Charlotte Girard

charlotte_girard_jlm_2017.jpgCharlotte Girard, Maîtresse de Conférences de droit public, habilitée à diriger des recherches
Université de Paris Ouest Nanterre - La Défense

Charlotte Girard est spécialiste de droit constitutionnel et de théorie du droit. Elle enseigne notamment le droit constitutionnel de la Ve République et la théorie constitutionnelle depuis une dizaine d'années. Après une thèse de théorie du droit qu'elle a élaborée entre la France et l'Angleterre (Du fondement du droit aux droits fondamentaux, Publications de la Sorbonne, 2010), ses travaux se sont portés sur la question des droits fondamentaux en temps de crise (L'hypothèse de la circulation des normes de lutte contre le terrorisme, Bruylant, 2012) et l'épistémologie du droit comparé, ce qui l'a conduite à tenir des séminaires en théorie des droits fondamentaux, contentieux constitutionnel comparé et méthodologie du droit comparé, entre autres.

Elle est membre d'un groupe de recherche juridique sur le genre qui l'a menée à se spécialiser dans le fonctionnement juridique de la parité, notamment dans les institutions politiques, et qui l'a qualifiée pour devenir membre associée de la commission Parité du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Charlotte Girard s'intéresse également aux questions pédagogiques et expérimente un enseignement clinique du droit en co-animant le programme d'Enseignement Universitaire CLInique du Droit de Nanterre (EUCLID) caractérisé par une approche originale à la fois critique et engagée sur le plan de la responsabilité sociale de l'Université.

Ses compétences reconnues au plan académique ne sauraient servir d'arguments d'autorité pour imposer un choix politique. Elles sont toutefois mises au service de la délibération politique dans le cadre d'une campagne qui n'a pas vocation à empiéter sur le champ scientifique et professionnel dans lequel cette universitaire évolue par ailleurs.